VOCATION DE LA FONDATION
Consciente du temps nécessaire à la danse pour sculpter avec intelligence les corps et affiner les sensibilités de ceux qui s’y dédient, et, tout en ce faisant, des moments de doute, de valse-hésitation et des nombreuses questions qui ponctuent le quotidien de l’artiste en devenir, la Fondation pour l’Amour de la Danse privilégie avant tout - dans les relations individuelles - une qualité d’écoute et un engagement à moyen ou long terme avec de jeunes danseurs, en les suivant de près durant leur formation, puis sur le chemin plus périlleux des auditions, en quête du premier contrat.
Souhaitant promouvoir également les origines collectives de cette expression première de l’homme et son essence puissamment fédératrice, la fondation participe également à la réalisation d’événements misant sur les effets bénéfiques de la danse pour créer du lien social, réunir des collectivités, renforcer la solidarité et soutenir la jeunesse là où des coups de pouces font la différence, et, bien souvent, sont réellement salvateurs.
L'AMOUR DE LA DANSE
Art du vivant par excellence, voie royale menant à l'âme, à la connaissance de soi et de l'autre en devenant par la pratique physique concrète, constante et répétée, l'artisan de son propre corps, la danse reste à ce jour l'une des formes majeures d'expression de ce long cheminement vers le devenir, et le témoin privilégié de l'être en marche vers sa souveraineté de cœur, de corps, d'âme et d'esprit.
SOUTENIR DE JEUNES DANSEURS TALENTUEUX
La Fondation pour l’Amour de la Danse a pour vocation de faciliter l’accès au niveau de perfectionnement régulièrement exigé aujourd’hui, dans le paysage professionnel de la danse classique et contemporaine, à de jeunes danseurs talentueux originaires de pays et de régions du monde n’ayant pas les structures permettant d’acquérir une formation professionnelle, ou provenant de famille disposant de revenus modestes.
Elle soutient également l’entrée dans le monde professionnel, en participant aux frais de déplacement et de séjour permettant de se présenter aux auditions, ou en finançant la réalisation du matériel photo et vidéo requis pour les dossiers de présélections.
ENCOURAGER LA CRÉATION ARTISTIQUE
En accompagnant les projets chorégraphiques de jeunes créateurs, en Suisse comme à l’étranger, principalement là où les structures de soutien à l’émergence de jeunes talents et le souci d’une diversité de l’offre culturelle en matière d’arts vivants de la scène fait grandement défaut, la Fondation pour l’Amour de la Danse entend contribuer au besoin premier, propre à toute forme d’expression vivante, de voir émerger aux côtés de créateurs confirmés et reconnus, de nouvelles écritures. Souvent pertinentes, parfois visionnaires, voire dérangeantes, elles sont, pour la société contemporaine, un miroir aux reflets infaillibles, et bien souvent, hautement salutaires.
RENFORCER LE LIEN SOCIAL
Souhaitant également promouvoir et renforcer les origines collectives de cette expression première de l’humanité, tout comme son essence puissamment fédératrice, la Fondation pour l’Amour de la Danse soutient les efforts et les idées novatrices d’associations, principalement celles qui intègrent la danse à l’éventail de leurs activités.
En Suisse comme à l’étranger, elle collabore étroitement à l’engagement d’organismes actifs dans le domaine social et culturel. Elle contribue ainsi à démontrer l’impact indéniablement bénéfique de la danse, qui par sa pratique et sa transmission offre une approche unique, agissant de façon remarquable et profondément sensible à la restauration de l’esprit communautaire, la solidarité, le respect d’autrui, la formation de l’identité, le mieux-être, tout comme à la réinsertion d’individus ou de populations modestes, défavorisées ou en marge.
La Fondation pour l’Amour de la Danse peut accomplir ses activités grâce au soutien de ses membres, aux dons, aux legs, ainsi qu’à la générosité et à l’esprit citoyen qui, bien souvent, fait la différence !
Les collaborateurs ainsi que le conseil de fondation travaillent de manière bénévole et l’intégralité des fonds collectés est utilisée au financement des projets et au soutien aux jeunes danseurs. La Fondation pour l’Amour de la Danse est soumise au contrôle des autorités cantonales et fédérales compétentes. Les comptes sont révisés et validés chaque année par une fiduciaire agréée. Chaque don versé à la Fondation pour l’Amour de la Danse peut être déduit à 100% grâce aux mesures légales d’exonération fiscale.
Vous pouvez devenir membre actif, donateur ou mécène et contribuer ainsi à renforcer les capacités de la Fondation pour l’Amour de la Danse.