Tout au long de l’année, des dizaines de dossiers nous parviennent et nous les étudions tous. Certains concernent des jeunes dès l’âge de huit ans, reçus dans de grandes écoles classiques, d’autres de jeunes adultes poursuivant leur formation dans des hautes écoles contemporaines ou des formations juniors, tremplins vers le monde professionnel ; d’autres encore concernent les premières chorégraphies de compagnies toutes nouvelles qui se lancent dans la création. Les demandes vont d’un soutien ponctuel pour le financement d’un stage, d’une audition, de matériel ou de chaussons, à des financements plus conséquents allant du parrainage à l’année d’un étudiant à la création d’un centre culturel dédié à la danse dans un pays d’Europe ou d’Afrique, ou même, de grandes institutions culturelles subventionnées cherchant à compléter un financement pour une production ou une saison…
La Fondation privilégie avant tout les individus, les familles et les associations pour qui un soutien change radicalement une vie, une destinée ! En parcourant les projets de la fondation - les coups de pouce et les coups de cœur - vous pourrez vous faire une idée plus précise des demandes les plus récurrentes, ce qu’elles signifient financièrement et comment, en faisant un don spontané ou en devenant membre ami de la Fondation, nous pouvons ensemble soutenir la danse ! C’est avec vous que la Fondation va faire la différence !
DES COUPS DE POUCE...
QUINZE JOURS DE STAGE DE PERFECTIONNEMENT POUR JEUNES DANSEURS PENDANT LES PÉRIODES DE VACANCES D'ÉTÉ (COUP DE POUCE À CHF 2'000.-)
Plus de détails
Les danseurs prennent rarement de longues vacances ! Et généralement ils s’organisent pour être proche d’un endroit où ils pourront, en période de repos, suivre deux ou trois entraînements hebdomadaires. Les jeunes étudiants qui se destinent à la profession profitent généralement des longues périodes de vacances scolaires pour participer à des stages internationaux, se perfectionner et avoir la chance de suivre l’enseignement de professeurs réputés. De plus, de nombreux stages sont vivement recommandés, voire obligatoires, si l’étudiant souhaite par la suite, pouvoir intégrer à l’année l’établissement ou l’institution qui les organise. La durée des stages varie selon les organisateurs et les institutions. La Fondation privilégie généralement les stages d’une durée de deux semaines.
Déplacement aller et retour, en train ou en avion
Frais d’hébergement et repas pour deux semaines
Frais de déplacement sur place, transports publics
Sorties culturelles prévues par les organisateurs
Matériel de danse, tenues et chaussons
Soutenir un stage de perfectionnement de quinze jour : COUP DE POUCE À CHF 2'000.-
La semaine supplémentaire : CHF 500.-
STAGE DE SENSIBILISATION AU MONDE PROFESSIONNEL AU SEIN D'UNE COMPAGNIE (COUP DE POUCE À CHF 1000.-)
Plus de détails
Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies institutionnalisées ou indépendantes accueillent volontiers pendant une semaine des jeunes danseurs formés et prêts à intégrer le monde professionnel du travail. C’est l’occasion pour beaucoup d’étudiants de prendre conscience, par la pratique, d’un quotidien radicalement différent de celui des écoles de haut niveau dont ils vont sortir, et de se familiariser avec les attentes des différents intervenants professionnels au sein d’une compagnie, professeurs, répétiteurs, maîtres de ballet, collègues et autres. Ces stages ont généralement lieu lors de la dernière année d’étude et préparent aux auditions professionnelles. Ils sont pour cette raison d’une très grande utilité.
Déplacement aller et retour, en train ou en avion
Frais d’hébergement et repas pour une semaine
Frais de déplacement sur place, transports publics
Matériel de danse, tenues et chaussons
Éventuelles sorties culturelles
Soutenir un stage de sensibilisation d'une semaine : COUP DE POUCE À CHF 1'000.-
RÉALISATION DU MATÉRIEL PHOTO ET VIDÉO POUR UNE AUDITION PROFESSIONNELLE (COUP DE POUCE À CHF 1'500.-)
Plus de détails
De plus en plus de compagnies aujourd’hui opèrent une pré-sélection des candidats danseurs et danseuses sur dossier envoyé électroniquement. Une invitation à participer à l’audition est ensuite adressée à ceux et celles retenus. Les dossiers doivent contenir un curriculum vitae, une lettre de motivation, un portrait et quelques photos de danse, une vidéo filmée en studio montrant des éléments techniques dans les styles classique et contemporain, ainsi qu’une vidéo d’un solo à choix, issu du répertoire, une chorégraphie libre, ou les deux. Des dossiers de qualité, comprenant du matériel bien filmé et monté, sont primordiaux pour les jeunes danseurs d’aujourd’hui, dans un monde professionnel principalement axé sur l’impact des images et du visuel. La réalisation de ces dossiers, qui peuvent être utilisés pour de nombreuses occasions, représente bien souvent des frais occasionnels élevés.
- Location d’un studio de danse, pour les répétitions puis le tournage
- Cachet d’un professeur pour structurer le travail filmé et veiller à la qualité d’exécution
- Cachet d’un pianiste pour accompagner les exercices classiques
- Cachet d’un vidéaste pour le tournage des différentes vidéos
- Cachet d’un vidéaste pour le montage et l’édition des différentes vidéos
- Cachet d’un spécialiste pour transférer le matériel sur les différents supports électroniques
- Location d’un studio de photographie (selon les cas)
- Réalisation et finalisation du matériel photographique
- Matériel informatique divers, clé USB, support CD, DVD et autres
- Matériel de danse divers, tenue et chaussons, éventuel costume
Soutenir la réalisation d'un dossier pour une audition : COUP DE POUCE À CHF 1'500.-
OUVERTURE D'UN COURS DE DANSE ET D'EXPRESSION CORPORELLE POUR LES PERSONNES MIGRANTES EN SUISSE (COUP DE POUCE À CHF 1'200.-)
Plus de détails
La Fondation pour l’Amour de la Danse travaille actuellement, en collaboration avec des associations basées en Romandie, à l’élaboration d’un projet de cours de danse et d’ateliers d’expression corporelle hebdomadaires destinés à la population temporairement réfugiée en Suisse. Permettre à des individus, souvent particulièrement angoissés et sans aucune assurance sur un possible avenir dans lequel se projeter, de se retrouver une à deux fois par semaine dans un lieu protégé, apporte un soutien indéniable. Choisir et partager des musiques réveille une énergie vitale souvent mise à mal par les aléas de la vie et permet d’échanger par le corps; de renouer avec des pans de leur culture et d’exprimer sans avoir à verbaliser dans une langue qui ne leur est pas forcément aisément accessible. Ces cours de danse et d’expression corporelle peuvent ainsi permettre à nombre d’entre eux de pressentir, redécouvrir et renforcer des ressources intérieures fondamentales, indispensables pour tenir le coup et traverser au mieux les périodes de bouleversements et d’incertitudes.
- Location d’un studio de danse pour un ou deux cours hebdomadaires
- Rémunération d’un enseignant animateur
- Frais divers liés à la communication et la réalisation du projet
- Réalisation du matériel de communication - photo, vidéo
Estimation des frais à la charge de la Fondation : CHF 1'200.- par mois
Soutenir un mois de cours de danse hebdomaires pour les personnes migrantes
COUP DE POUCE À CHF 1'200.- = un module d'un mois
COUP DE POUCE À CHF 3'600.- = un module de 3 mois
COUP DE COEUR À CHF 7'200.- = un module de 6 mois
Plusieurs coups de pouce peuvent permettre la réalisation de ce projet !
Vous êtes intéressés ? Prêts à participer ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’avancement de ce projet ?
Contactez-nous : coupdecoeur@lamourdeladanse.com
LES COUPS DE COEUR...
STAGE DE DANSE ET D’EXPRESSION CORPORELLE AVEC L'ASSOCIATION TEAR AU BRÉSIL (COUP DE COEUR À CHF 8'000.-)
Plus de détails
La Fondation pour l’Amour de la Danse poursuit une collaboration fructueuse avec l’Association TEAR, basée à São Miguel do Gostoso, un petit village de pêcheurs dans la Province du Rio Grande do Norde au Brésil. Cette association créée par Anne-Dominique Pastore effectue un travail remarquable dans les domaines de la santé et du développement des droits humains. Particulièrement active aussi sur le plan culturel et social, elle redonne vie aux traditions locales et permet aux jeunes de la région d’avoir accès à de nombreux cours et ateliers, de langues, d’informatique, et d’expression – littérature, théâtre, danse. À plusieurs reprises des stages de danse ont permis de toucher et sensibiliser à la fois les plus jeunes dès l’âge de 5 ans, mais de s’adresser également aux jeunes adolescents, à la population adulte et même d’animer des ateliers d’expression pour les personnes du troisième âge. Pour la quatrième fois en 2018, TEAR souhaite organiser une série de stages en collaboration avec la Fondation pour l’Amour de la Danse. Elle accueille et héberge deux intervenants professionnels et la fondation prend en charge les frais de déplacements ainsi que les honoraires des deux professeurs invités là-bas pour une durée de quinze jours.
- Établissement des différentes autorisations et formalités
- Frais de voyage et de déplacements sur place des professeurs invités
- Rémunération des professeurs invités pour deux semaines
- Frais liés à la démonstration et la verrée offerte à la population en fin de stage
- Réalisation du matériel de communication - photo, vidéo et texte
Estimation des frais engagés par la Fondation : CHF 8'000.-
Soutenir le stage de danse organisé par TEAR en 2018 : COUP DE COEUR À CHF 8'000.-
Plusieurs coups de cœur peuvent permettre la réalisation de ce projet !
Vous êtes intéressés ? Prêts à participer ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’avancement de ce projet ?
Contactez-nous : coupdecoeur@lamourdeladanse.com
PARRAINER UN JEUNE DANSEUR EN FORMATION DANS UNE ÉCOLE INTERNATIONALE (ÉNORME COUP DE COEUR À CHF 25'000.-)
Plus de détails
Accompagner un jeune talent dans le domaine de la formation professionnelle en danse représente un investissement financier conséquent, souvent difficile à assurer pour une famille, parfois même, totalement inenvisageable. La Fondation étudie chaque dossier avec attention, et regarde directement avec les personnes concernées quels sont les moyens à disposition, quel complément semble indispensable, et dans les cas les plus aigus, selon les contacts dont elle dispose, quelle collaboration avec une institution ou des bénévoles passionnés de danse pourrait permettre de rendre possible la poursuite d’une trajectoire. Le parrainage d’un jeune danseur consiste à soutenir pendant une année les frais d’écolage dans une institution reconnue ainsi que les frais mensuels courants. La durée moyenne d’un cursus en haute école est de trois ans. La dernière année est celle durant laquelle se font les auditions en vue d’un premier contrat d’engagement.
- Établissement des demandes de visas, de permis d’étudiant et de séjour et autre
- Écolage mensuel au sein de l’institution choisie
- Voyage, en avion ou en train selon le lieu de résidence et le pays d’accueil
- Location d’une chambre d’étudiant ou d’un studio
- Assurance maladie, accident et responsabilité civile
- Participation aux éventuels frais liés aux études, physiothérapie, ostéopathie, massages
- Abonnement de train et de transports publics sur place
- Frais courants, vêtements, soin, nourriture et autres
- Frais liés aux études, tenue de danse et chaussons
- Cours de langue, généralement anglais et langue du pays d’accueil
- Accès à la vie culturelle locale et formation continue
- Argent de poche
- Divers
Le montant d'un parrainage peut varier selon les moyens financiers de la famille, le soutien éventuel d'un tiers ou la participation directe de l'institution qui accueille l'étudiant.
Soutien partiel de la Fondation pour l’Amour de la Danse : CHF 1'500.- mensuels
Prise en charge complète par la Fondation pour l’Amour de la Danse : CHF 2'500.- mensuels
Parrainez la formation professionnelle d’un jeune danseur pendant une année :
ÉNORME COUP DE COEUR À CHF 25'000.-
Plusieurs coups de cœur peuvent permettre la réalisation de ce projet !
Vous êtes intéressés ? Prêts à participer ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’avancement de ce projet ?
Contactez-nous : coupdecoeur@lamourdeladanse.com
PARRAINER LES DÉBUTS D’UNE JEUNE COMPAGNIE DE DANSE... (PETITS, ÉNORMES ET TRÈS GROS COUPS DE COEUR....)
Plus de détails
Parmi les dossiers qui nous tiennent à cœur et que nous souhaiterions voir se réaliser absolument, il y a celui de ROMUAL KABORÉ, un danseur et chorégraphe originaire du Burkina, qui développe un travail très personnel et sensible entre la France, où il réside, et son pays d’origine. Accomplissant un parcours étonnant, constant et hors du commun, ce jeune artiste burkinabé tisse des liens artistiques et sociaux fondamentaux entre son pays d’origine et son pays d’accueil, développe un langage chorégraphique extraordinaire et est à l’aube de créer sa propre compagnie ! Tout en poursuivant son impressionnante carrière d’interprète, il chorégraphie et affine une écriture unique, toute empreinte de ses racines et de son parcours. Des envies de créations plein la tête et le cœur, Romual travaille maintenant à établir les fondements de sa propre structure afin de pouvoir développer et servir cette écriture dans les meilleures conditions, la “Compagnie Romual, sans D” !
Mettre en place les bases juridiques, administratives ainsi que les structures artistiques d’une compagnie indépendante n’est pas une mince affaire. Il faut du temps et de la disponibilité, beaucoup de chance et des moyens financiers conséquents. Tout en produisant les premières créations chorégraphiques, il faut démarcher auprès de nombreuses autorités et collectivités publiques afin d’obtenir une forme de soutien s’inscrivant dans le temps, généralement appelé plan triennal. Cette aide, ou plutôt cet ensemble d’aides, permet à la jeune compagnie de se faire connaître, créer les contacts nécessaires pour la plus large diffusion possible de ses ballets, accomplir un travail d’implantation dans sa région, développer des collaborations artistiques avec des écoles, des musées, d’autres intervenants artistiques et culturels.
- Établissement des structures juridiques, officialisation et enregistrement des actes constitutifs
- Création du matériel de communication, logo, papier à en-tête, etc.
- Création du matériel de promotion, photos, vidéos, réseaux sociaux, etc.
- Location de lieux administratifs, de studios d’entraînement et de répétition
- Assurances diverses
- Un engagement administratif à plein temps (administration, comptabilité, promotion)
- Secrétariat, envois, téléphones, petit matériel, imprimante, papier, encre, etc.
- Traduction du matériel de promotion, bios et curriculums, présentation des ballets
- Déplacements en train et avion
- Frais courants de base
- Frais de création des premières chorégraphies, costumes, lumières, bande-son, etc.
- Location d'un théâtre, d'espaces publicitaires, de personnel technique, etc.
Participation envisagée pour les trois premières années : CHF 30'000.-
Plusieurs coups de cœur peuvent permettre la réalisation de ce projet !
Tous les coups de pouce aussi !
Vous êtes intéressés ? Vous souhaitez en savoir plus sur la compagnie de Romual Kabore ?
Le dossier peut être consulté sur demande auprès de la fondation.
Contactez-nous : coupdecoeur@lamourdeladanse.com