À vous de jouer !

Afin que jamais la nuit la plus profonde de l’obscurantisme ne puisse régner, quand bien même certains soirs semblent plus sombres et graves que d’autres, le ciel se pare de mille lumières, devient la scène majestueuse d’un ballet d’étoiles, et dans le sillage des constellations, les muses font leur entrées ! Messagères subtiles, elles inspirent, éveillent des vocations et laissent sans repos les artistes et les créateurs, afin que jusqu’à l’aube, l’espoir perdure… En latin, firmamentum signifie soutien ! Merci de faire briller de mille feux le firmament de la Fondation pour l’Amour de la Danse.

PARRAINEZ UNE ÉTOILE !

LA VOIE LACTÉE – ONE SHOT ! FAITES UN DON SPONTANÉ
Ruban de milliers d’étoiles, vives, discrètes et anonymes, chacune participe de ce grand élan qu’est notre univers en marche ! On le sait, ce sont les milliers de petites gouttes qui font les grandes rivières ! Les centaines de petites bulles qui mènent à l’ivresse ! Vous aimez jouer spontané ? La Voie Lactée accueille tout le monde...

ALLUMEZ UNE CONSTELLATION !

LES CONSTELLATIONS – DEVENEZ MEMBRE AMI
Éblouir les Dieux ne vous effraie pas ? Ami pour une année… ou plus si entendement ?
Les constellations nous accompagnent jour et nuit et nous permettent, au-delà de toutes croyances et religions, de nous sentir reliés au mystère de la vie, de l’humanité et de cette danse sans fin qu’est notre monde constamment en mouvement !

 

QUELQUES REPÈRES
50.-    
= une paire de pointe
100.-    
= un collant et un justaucorps
300.-    
= un aller-retour en avion pour une audition
500.-    
= un week-end de stage ou cours de perfectionnement
700.-    
= avion, hôtel et frais de bouche (repas) pour une audition sur deux jours
1500.-    
= réalisation du matériel photo & vidéo pour une pré-sélection aux auditions
2500.-    
= écolage et frais mensuels pour un étudiant en formation professionnelle

LA VOIE LACTÉE
Des milliers de petites gouttes font une grande rivière…  Don simple, one shot ! À vous de jouer !

petite-etoile.png

LA CONSTELLATION DU LÉZARD

Hommage flamboyant au Roi-Soleil Louis XIV, créateur en 1661 de l’Académie royale de la danse... En savoir plus ⇒

Alexander_Jamieson_Celestial_Atlas-Plate_11.jpg

Nom latin : LACERTAE
Petite constellation imaginée par Johannes Hevelius à la fin du 17ème siècle, en hommage à Louis XIV. Et pour la petite histoire, c’est à l’initiative de ce roi passionné de danse, que l’on doit la fondation en mars 1661 de l’Académie Royale de Danse, acte majeur de l’histoire de l’art chorégraphique occidental. À l’époque, la danse est une discipline qui fait partie de l’éducation de tout jeune seigneur, au même titre que l’escrime et l’équitation. Louis XIV la travaille dès l’âge de sept ans. Il fait ses débuts de danseur dans le Ballet de Cassandre et, en 1653, dans le Ballet de la nuit, il incarne le Soleil levant. Il a tout juste quinze ans et sa prestation lui vaut le surnom de Roi-Soleil.

Conformément aux lettres patentes qui lui donnent le jour, l’Académie a pour objet de rétablir l’art de la danse dans “sa première perfection” et de “l’augmenter autant que faire se pourra” ! Au nombre de treize, les académiciens se consacrent surtout à la formation des danseurs, participant ainsi à la transmission de la “belle danse”, ancêtre de la danse classique. Disparue dans le courant des années 1780, l’Académie royale de danse constitue le premier acte politique en faveur de la danse et témoigne, dès cette époque, d’une quête d’indépendance de l’art chorégraphique par rapport à la musique, laquelle ne se formalisera qu’au milieu du 20ème siècle, près de trois cents ans plus tard.

(Source : francearchives.fr)

Membre individuel
100.- CHF
Membre famille
200.- CHF
Membre - de 25 ans
50.- CHF
LA CONSTELLATION DU CYGNE

Dans notre ciel, elle est Yvette Chauviré... En savoir plus ⇒

Alexander_Jamieson_Celestial_Atlas-Plate_11.jpg

Nom latin : CYGNUS
Dans la mythologie, la constellation du Cygne symbolise la forme incarnée par Zeus pour conquérir Léda, union dont seront issus les Gémeaux. Baptisée la Poule par les Arabes, elle conservera ce nom jusqu'à ce que la Renaissance impose la version antique du Cygne. On la retrouve également parfois sous le nom de Croix du Nord.
 Dans le firmament de la Fondation pour l’Amour de la Danse, elle est un hommage évident à Yvette Chauviré, interprète exceptionnelle de ”La Mort du Cygne”, un ballet de Michel Fokine créé en 1907 pour Anna Pavlova, inspiré du ”Cygne” de Camille Saint-Saēns. Ses trois étoiles les plus brillantes sont (en arabe) Deneb, la queue - Sadr, la poitrine de la poule et Gienah, l'aile.

Membre individuel
250.- CHF
Membre famille
350.- CHF
Membre - de 25 ans
100.- CHF
LA CONSTELLATION DE PÉGASE

Cheval ailé, divin complice des muses, pour que la source ne tarisse jamais... En savoir plus ⇒

Alexander_Jamieson_Celestial_Atlas-Plate_12.jpg

Nom latin : PEGASUS

D’une ruade, Pégase engendra la fontaine Hippocrène sur la montagne Hélicon, le refuge des Muses. Depuis, ce destrier né du sang de la Méduse décapitée par Persée, est le protecteur des poètes. C'est lui que chevaucha Persée pour sauver Andromède, mais également Bellérophon pour tenter d'atteindre la cime de l'Olympe. Dans le firmament de la Fondation pour l’Amour de la Danse, elle est un hommage Terpsichore, jeune fille vive et enjouée, couronnée de guirlandes, et tenant une lyre au son de laquelle elle dirige en cadence tous ses pas. Intime d’Apollon, dieu du soleil et de la poésie, son nom vient du grec ancien térpeô - apprécier - et khorós - la danse. Parmi ses étoiles les plus brillantes, il y a (en arabe) Algenib, le flanc du cheval - Homam, l’homme à l’esprit élevé - Matar, la pluie heureuse – ou encore Sadalbari, étoile chanceuse de la splendide.

Membre individuel
500.- CHF
Membre famille
700.- CHF
Membre - de 25 ans
200.- CHF
LA CONSTELLATION DE LA LYRE

L'instrument de tous les possibles... En savoir plus ! ⇒

Alexander_Jamieson_Celestial_Atlas-Plate_11.jpg

Nom latin : LYRA
L'instrument de musique de l'enchanteur Orphée, qui réussit à émouvoir Hadès afin de récupérer sa douce Eurydice, retenue au royaume des morts ! La Lyre est une petite constellation enchâssée entre Hercule et le Cygne. Appelée la Carapace de la Tortue par les Arabes ou l'Aigle aux Ailes Fermées par les Anciens de l'Inde, elle fait référence à cette création d'Hermès, qui tendit des boyaux de bœuf sur une carapace de tortue, pour se concilier les bonnes grâces d'Apollon, à qui il venait de voler le troupeau de bœufs sacrés. Dans le firmament de la Fondation pour l’Amour de la Danse, elle est un hommage à l’accompagnement, à la complicité, au soutien sans faille de l’un pour l’autre, sans qui l’accomplissement d’un rêve ne saurait être possible ! Muni de sa lyre, Apollon devient musagète, celui qui conduit et accompagne les Muses ! En l’accompagnant dans les méandres de la création, Yvette Chauviré a permis à Serge Lifar de révéler ses talents chorégraphiques au monde. Celui-là même qui, alors jeune danseur de la troupe des Ballets Russes de Diaghilev, inspira justement à George Balanchine le ballet Apollon Musagète en 1928. L’étoile la plus brillante de la Constellation de la Lyre est Vega.

Membre individuel
1000.- CHF
Membre famille
1500.- CHF
Membre - de 25 ans
200.- CHF
LA CONSTELLATION DE L'AIGLE

Éblouir les dieux ne vous effraie pas… En savoir plus ! ⇒

Alexander_Jamieson_Celestial_Atlas-Plate_10.jpg

Nom latin : AQUILA
Si les peuples les plus anciens reconnaissaient déjà la forme d'un aigle déployant ses ailes dans cette constellation, pour les Grecs, il s'agissait de la forme revêtue par Zeus pour kidnapper le jeune Ganymède vers l'Olympe, afin que celui-ci devienne l'échanson des Dieux. L'aigle, de par sa majesté et sa prestance, devint un symbole évident du charisme du maître des cieux.
 Dans le firmament de la Fondation pour l’Amour de la Danse, au-delà de sa majesté et de sa prestance, il symbolise toutes les qualités indispensables aux danseurs pour défier les lois de la gravité terrestre, conquérir la verticalité, taquiner les Muses et… ne pas avoir peur d’éblouir les Dieux ! Sans oublier que parmi ses étoiles les plus brillantes, aux-côtés d’Altaïr, cette constellation compte également Alshain, qui signifie la balance en arabe, l’instrument indispensable pour exceller dans cet art.

Membre ami
5000.- CHF
Mécènes & Sponsors
Montant de votre choix
(nous contacter)
Choisir un projet
Montant en fonction du projet
(voir les projets)