Diplômée de l’École Nationale de Ballet de la Havane à Cuba, Yvette Regueiro rejoint la compagnie dirigée par Alicia Alonso en 1987. Au sein de cette prestigieuse institution, internationalement reconnue, Yvette, qui durant sa formation a été l’élève de Fernando Alonso, Loipa Araujo, Azary Plisetsky, Cristina Alvarez et surtout, d’Alicia Alonso, parcourt le répertoire classique et néoclassique de la danse. Durant plusieurs années, tout en dansant et assumant sa position de soliste, elle travaille également comme répétitrice de la compagnie. Nommée première soliste en 1996, Yvette interprète alors les principaux rôles du répertoire classique et participe à de nombreuses tournées et festivals de danse dans le monde entier. Ces quatorze années passées au sein du Ballet National de Cuba ont aussi été le théâtre de rencontres singulières et de créations avec de nombreux chorégraphes tels que John Wayne, Brain MacDonald, Luis Arrieta, Anne Marie d’Angelo, Maria Rovira ou encore, Alberto Mendez. Attirée très tôt par l’enseignement, Yvette développe également, en parallèle, une intense collaboration avec l’École Nationale de Ballet de la Havane. Diplômée de l’institut d’Art de Cuba, et portée par une vive attirance pour la chorégraphie, elle rejoint le Centre Pro-danza dirigé par Laura Alonso, et durant un an, développe ses propres projets de création. Invitée à rejoindre Sinopia Ensemble de Danse en 2001, Yvette quitte Cuba pour la Suisse et entame une fructueuse collaboration artistique avec la compagnie. Elle participe entre autres à la création de “Zorba le Grec” au Kongresshaus de Zürich, “D’une aube à l’autre” au Théâtre de l’Alhambra à Genève et “Semeurs d’étoiles” à l’Octogone de Pully, chorégraphié à l’occasion du lancement de la Fondation pour l’Amour de la Danse. Cette collaboration avec le chorégraphe Etienne Frey se prolongera dès 2004 par la création de l’Association Corcovado, qui a pour objectif de soutenir et promouvoir la recherche chorégraphique, la transmission et l’enseignement de la danse. En 2008, elle participe à la création de “Arroz”, un projet audacieux qui réunit la sensibilité de trois artistes d’origine différente, portant toutes un regard autre sur le riz, cette céréale qui nourrit les trois-quarts du monde et alimente des traditions culturelles radicalement diverses. Elle est également à l’origine de la performance et l’exposition à Genève, du projet transmédia “E-Motion” du photographe et danseur cubain Ismael Lorenzo. Membre de la Fondation Dance Area depuis 2016, Yvette travaille comme professeur de ballet pour les classes art-études et collabore étroitement au développement de la Formation Supérieure de danseur-interprète à Dance Area.