En brésilien, tear signifie tisser, construire, entrelacer, composer et créer.
Tisser de la citoyenneté, des droits civils et de la culture, tout comme la femme tisse le filet des pêcheurs, c’est ce que se propose de réaliser depuis 2007, l’Espace TEAR, basé à São Miguel do Gostoso, dans la Province de Rio Grande do Norte au Brésil.
Les nombreuses activités et actions menées en commun avec l’ONG "Coletivo de Direitos Humanos, Ecologia, Cultura e Cidadania" (CDHEC), à laquelle TEAR est étroitement associée, en font des acteurs importants du développement de la collectivité locale. En 2009, l’Espace TEAR est reconnu d’utilité publique par le Ministère de la Culture et devient officiellement un ponto de cultura. Cette légitimation lui permet de renforcer sa présence sur le terrain et de diversifier l’offre des cours et des ateliers de sensibilisation accessibles à toute la population, tels que stages de théâtre de rue, de danse traditionnelle ou populaire, séminaires d’initiation au journalisme et à l’informatique, soutien scolaire et apprentissage de métiers manuels.
Se destinant principalement à l’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, TEAR encourage chaque individu à développer, par le biais de ses activités, son sens de l’observation, son regard critique, à exercer pleinement sa responsabilité individuelle face aux droits sociaux et à assumer sa place au sein de la collectivité. Outre la création régulière de spectacles, qui favorisent la prise de parole en public, permettent de maintenir les coutumes locales et de réunir les différentes générations autour d’un patrimoine commun, TEAR supervise également l’élaboration de la revue GUAJIRU, entièrement réalisée à partir de témoignages et d’articles écrits par les jeunes de la communauté.
À la fois centre d’accueil ouvert au quotidien, et lieu où se planifie les projets et les différents types d’appui qu’il peut amener à la communauté, TEAR est aussi l’organisateur de manifestations et rendez-vous locaux importants, comme La Passion du Christ, la procession de Sao Miguel ou de Noël, qui perpétuent le patrimoine culturel de la région, le Festival du cinéma de Gostoso, qui marque le calendrier culturel de la ville et le projet "Portrait de la communauté", qui, à travers des expositions de photographies, porte un regard sur la population, son histoire et ses traditions. En 2013, TEAR crée le blog "O Contador de Causos", qui se veut un outil de communication simple et accessible à tous, afin de relater les événements de la région et permettre de résoudre les petits problèmes du quotidien.
Tout cela est rendu possible grâce aux efforts et à la volonté de personnes qui font un vrai travail de fourmi, afin de trouver les appuis indispensables pour que le projet TEAR continue d’exister.