Romual Kaboré

Né dans un village du Burkina Faso, Romual Kabore découvre la danse par hasard auprès de Yvon Nana Kouala. Fasciné par le mouvement et les possibilités qu'il offre, il intègre la formation proposée par La Termitière - Centre de développement chorégraphique de Ouagadougou. Il y fera ses premières rencontres avec les chorégraphes Salia Sanou, Herman Diephuis ou encore Heddy Maalem.

Depuis, il est interprète dans différentes créations de ces chorégraphes et de Flavia Tapias, Olivier Tarpaga, Annabelle Bonnery ou encore Jean-Paul Texareau. Lauréat de la résidence internationale des Récollets proposée par la Ville de Paris et l'Institut Français, il développe en 2014 son premier solo intitulé "Romual, sans D", présenté ensuite au Festival d'Avignon dans le cadre de La Belle Scène Saint-Denis.

Dans le même temps, il poursuit sa carrière d'interprète à l'international (France, Brésil, Italie, Allemagne, Émirats Arabes Unis…) et s’affirme comme chorégraphe avec sa deuxième création ”L’interview”, duo avec le créateur lumières Sam Mary, qui sera lauréat du programme Danse Afrique et Caraïbes en 2015, et reçoit la même année le 3ème prix du concours Simply the Best organisé par le chorégraphe burkinabé Serge Aimé Coulibaly.

 

  • #