Message de la Présidente

Ici une paire de pointes ou un collant, là des formalités de visa et un billet d’avion pour se rendre à une audition, des frais d’admission à un stage, un nouveau tapis de danse, une possibilité de se connecter à l’internet et accéder à l’information plus facilement, de simples renseignements ou juste quelques bouteilles d’eau fraîche entre deux cours…  La liste est longue… aussi infinie et diverse que l’est celle des efforts consentis par les parents, les familles, les amis, les professeurs et les associations, les bénévoles, les passionnés et toutes ces personnes engagées qui, ici et là aux quatre coins du monde, loin des capitales et des grandes structures subventionnées, redoublent d’ingéniosité et de pugnacité pour que les passions puissent s’incarner et les jeunes talents se révéler.

Et à chacune des interventions rendues possibles, en retour, ce même instant teinté de grâce et d’autant d’humilité à la fois ! Au bout d’une ligne téléphonique, se devinant entre celles d’un mail, d’un courrier, ou lorsque la distance le permet, à travers une poignée de main ou une chaleureuse embrassade, cette seconde unique où les mots s’encoublent, l’œil perle, les lèvres masquent difficilement les retenues d’un premier sourire ; puis selon la latitude et la culture, l’explosion de joie qui s’en suit ou la non moins touchante inclination discrète de haut du buste pour valider et remercier, signifier que cela change une vie, et même sur le moment, toute la vie ! La respiration s’apaise, un horizon se profile, le possible est rendu ! Un invisible mur dressé sur la route du rêve vient de céder et à ses pieds, le cœur récupérant tant bien que mal son battement double et régulier, ceux alertes d’un danseur en devenir piaffent d’impatience et esquissent déjà des pas de joie, rappelant à nos mémoires un certain jour, au  pied d’un autre mur en ruine, une certaine chaise posée au seuil d’une nouvelle ère et un fameux violoncelliste entamant le premier prélude des suites de Bach…

Aussi lorsque devant les piles de dossiers, dont l’arrivage est plus souvent inversement proportionnel aux flux financiers dont la fondation dispose, l’envie de pouvoir répondre positivement à tout le monde en prend un coup, avec beaucoup de philosophie, le cœur plein de ces destins partagés, les bénévoles se remémorent cette histoire africaine du colibri, selon Pierre Rabhi :

Un feu énorme dévaste la forêt ! Tous les animaux assistent, consternés et paralysés, au désastre. Seul le colibri multiplie ses va-et-vient à la rivière, et dans un ballet incessant, arrose la forêt de ce que son bec peut contenir d’eau. Lorsque atterré, l’un des spectateurs médusés lui demande s’il ne voit pas l’absurdité de la situation ni ne mesure l’inégalité du combat qui se joue, le colibri répond simplement et sans s’arrêter : Je fais juste ma part !

Nous poursuivons la nôtre, simplement, et entamons une seconde décennie avec encore plus de conviction. Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre et à dynamiser cet élan qui dépasse toutes les frontières et prépare les générations à venir. Nous avons besoin de votre soutien ! Les témoignages et les informations contenus dans ce site nous confortent et nous espérons qu’ils vous stimuleront à soutenir nos efforts.

À très bientôt parmi nous,

Marie-Ange Chassot
Présidente