Prix Yvette Chauviré

“La danse est une forme de foi, une espérance... Il faut y aller. Aller vers un ailleurs. Par la lumière intérieure, rejoindre la lumière universelle. On ne peut pas commander cela.”

PRIX YVETTE CHAUVIRÉ

Tout au long de sa carrière exceptionnelle, Yvette Chauviré a incarné le respect pour la tradition, l’excellence, une curiosité intarissable pour le passé et son héritage, mais aussi un esprit toujours ouvert et précurseur, au service des valeurs confirmées et des talents émergeants. À l’initiative de la Fondation pour l’Amour de la Danse et en accord avec son entourage proche, soucieux de préserver l’héritage moral et artistique de cette exceptionnelle artiste, le PRIX YVETTE CHAUVIRÉ est créé afin de maintenir vivant l’apport et la contribution exceptionnelle de cette artiste à son art et à la société.

Ce prix, hautement symbolique, sera remis annuellement à l’occasion d’un événement organisé par la Fondation pour l’Amour de la Danse. Il pourra être décerné à un jeune artiste particulièrement engagé, une compagnie de danse, une personnalité ou une institution dont l’engagement inspire la plus grande admiration et le respect.

LETTRE DE SOUTIEN D'YVETTE CHAUVIRÉ À LA FONDATION LORS DE SA CRÉATION

YVETTE CHAUVIRÉ

Artiste au parcours exceptionnel, Yvette Chauviré nous a fait l’immense joie, il y a 10 ans, d’encourager la création de la Fondation pour l’Amour de la Danse en partageant la présidence d’honneur avec le compositeur Mikis Theodorakis.

Prima Ballerina Assoluta de l’Opéra de Paris, maître de ballet, égérie de Serge Lifar, ambassadrice de l’école française de par le monde et... aquarelliste à ses heures ! Elle a rejoint l'année dernière, au seuil de sa centière année, la compagnie des étoiles qui accompagnent nos nuits...